top of page
Rechercher
  • Benelux Eco Net

Quelles solutions et outils pour décaper vos meubles en bois ?

Si vos meubles en bois perdent de leur éclat et accumulent des couches de peinture ou de vernis vieillissants, il est temps de leur offrir un bon décapage. Cette étape est essentielle pour retrouver la beauté naturelle du bois. Vous ne savez pas quelle méthode choisir ? L’entreprise Benelux Eco Net, à Aywaille-Remouchamps, vous présente différentes options et des outils experts pour décaper facilement votre meuble.


L'aérogommage

L'aérogommage

C’est une technique douce et efficace pour éliminer les couches de peinture et de vernis des meubles en bois. Elle consiste à projeter à basse pression un mélange d'air comprimé et d'abrasif doux sur la surface à décaper. L'abrasif agit en douceur pour décoller les revêtements, tandis que la pression de l'air assure un contrôle précis. Cette méthode convient aux meubles délicats ou complexes, préserve les détails du bois et ne nécessite pas de produits chimiques.


Le ponçage

Le ponçage est une option courante pour décaper les meubles en bois, mais qui génère pas mal de poussières. Les machines de ponçage Mirka ont l’avantage d’allier puissance d'abrasion et contrôle efficace de la poussière. Elles sont équipées de systèmes d'aspiration intégrés qui capturent la poussière pendant le ponçage. En utilisant des abrasifs de haute qualité, tel que les disques Abranet de Mirka, il est possible de retirer facilement les anciens revêtements. Cette méthode est recommandée pour les surfaces planes et larges.


La fontaine de lavage biologique

La fontaine de nettoyage bio est une alternative écologique utilisant des bactéries et des enzymes naturels pour dégrader les peintures et les vernis. Les meubles sont placés sous la fontaine et une solution biologique est versée : les micro-organismes font leur travail. Une fois les vernis et peintures décomposés, ils peuvent être facilement enlevés à l'aide d'une brosse ou d'une spatule.


Le décapage par aspersion

Le dégraissage et décapage par aspersion se fait avec une machine de lavage à haute pression qui projette un mélange d'eau chaude et de produits chimiques industriels conçus pour dissoudre les revêtements des meubles. Après un certain temps, les couches indésirables peuvent être facilement retirées. Il est préférable de réaliser ce processus à l'extérieur.


Le nettoyage par ultrasons

Le nettoyage par ultrasons se réalise grâce à une machine de lavage ultrasonique qui utilise des vibrations à haute fréquence pour déloger les crasses et les couches de peinture ou de vernis. Les meubles sont plongés dans un bain de solvants spécifiques et les ultrasons éliminent les revêtements dans les moindres recoins.


Le décapage thermique

Ce décapage repose sur l'utilisation de la chaleur avec un pistolet ou un décapeur thermique qui génère de l'air à haute température. En dirigeant le flux d'air chaud sur la surface à décaper, les couches de peinture ou de vernis se ramollissent et se détachent facilement. Cette méthode évite l'utilisation de produits chimiques agressifs, mais il convient d'être prudent car la chaleur peut endommager le bois.


Benelux Eco Net propose une large gamme de produits, machines et outils de décapage professionnels, consultez le webshop et contactez-les pour tout renseignement.

Comentarios


bottom of page