top of page
Rechercher

L'aérogommage : une solution écologique pour le nettoyage de vos surfaces industrielles

  • Benelux Eco Net
  • 14 juil.
  • 2 min de lecture

L’aérogommage est une technique de nettoyage qui séduit de plus en plus en raison de ses nombreux avantages. Parmi ceux-ci : son faible impact environnemental. Mais en quoi cette méthode est-elle écologique ? Benelux Eco Net, votre spécialiste de la maintenance industrielle et fournisseur en solutions d’aérogommage à Liège, vous éclaire.


L'aérogommage

Qu’est-ce que l’aérogommage ?

L’aérogommage est une technique de décapage qui utilise un mélange d’air comprimé et d’abrasifs naturels. Ce mélange est projeté à basse pression sur la surface à nettoyer à l’aide d’une aérogommeuse. Elle permet ainsi d’intervenir efficacement sur des matériaux sensibles et surfaces délicates, sans pour autant les endommager.


Cette méthode est à différencier du sablage et de l’hydrogommage. Elle est en effet plus douce que la première, et n’utilise pas d’eau comme c’est le cas pour la deuxième.

Pour en savoir plus sur cette technique, lisez notre article : En quoi consiste l’aérogommage ? 


En quoi l’aérogommage est-il respectueux de l’environnement ?


Des abrasifs naturels

Tout d’abord, il n’utilise aucun produits chimiques agressifs mais des abrasifs conçus pour réduire l’impact environnemental. Parmi les plus répandus, on retrouve :

·       le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude ;

·       le garnet (minéral naturel) ;

·       les billes de verre ;

·       les abrasifs végétaux ;

  1. poudre de noyaux d’abricot ;

  2. coquilles de noix ;

  3. noyaux d’olives concassés ;

  4. etc.


Il est également important de noter que tous ces abrasifs sont biodégradables. Ils se désagrègent naturellement dans l’environnement sans laisser de résidus toxiques, ni de polluants.


Une méthode sans eau

Autre aspect important : l’aérogommage n’utilise pas d’eau comme c’est le cas pour l’hydrogommage. Il permet ainsi d’économiser cette ressource si précieuse.


Une approche douce et durable

Enfin, l’aérogommage est une méthode non abrasive pour les surfaces. Elle permet de nettoyer ou décaper efficacement sans endommager les matériaux. Résultat : moins de réparations, moins de remplacements et donc moins de déchets générés.


Notez que son aspect écologique ne veut pas pour autant dire que l’aérogommage n’est pas efficace ! Pour vous fournir en matériel ou recevoir des conseils personnalisés, rendez-vous dès à présent chez Benelux Eco Net, fabricant et vendeur de machines d'aérogommage et abrasif Garnet à Liège, en Belgique et en France.




 
 
 

Comments


bottom of page